lundi 6 juin 2016

Lundi 6 juin : Grève SNCF = Mon premier PV d'infraction TCL, à 56 ans avec un abonnement pourtant bien payé.

Je suis très en colère ce lundi soir.
Comme tous les mois je me déplace avec un abonnement combiné TCL et SNCF qui me permet d'utiliser les 2 modes de transport.
Quand il n'est pas en grève le train me fait gagner 1 heure de transport par jour.
Mais en ce moment les grèves SNCF m'obligent à prendre le bus et le métro presque tous les jours. Perte de temps + fatigue, ...

Et bien ce soir avec un abonnement pourtant bien payé (79,40 euros pour le mois) je n'ai pas réussi à franchir les portillons du métro.
Agence TCL fermée, aucune autorité TCL visible en uniforme.
Alors j'ai fait comme les jeunes, je suis passé à la colle derrière quelqu'un d'autre. ... à 56 ans !
Cela n'a pas raté j'ai immédiatement été intercepté par un contrôleur en civil.
J'ai bien montré mon récépissé d'abonnement mais il a tenu à dresser un PV d'infraction.
Mon premier PV dans les transports en commun, comme un vulgaire délinquant ...

89,50 euros. Cela fait plaisir.
Il m'a dit de voir en agence pour le faire annuler.
A l'agence de Gorge de Loup on m'a dit de m'adresser à la Part Dieu, seule agence TCL où ils ont le lecteur de carte OURA qui permettra de vérifier ma bonne foi.
Je vais encore perdre une heure pour une bêtise.

Entretemps un guichet SNCF (pas en grève) m'a expliqué que quand on a le double abonnement SNCF+TCL, chaque mois il faut obligatoirement valider la carte sur une borne SNCF avant d'utiliser le réseau TCL.
Même quand les trains sont en grève, c'est pareil, il faut d'abord prendre le train avant de prendre le métro. Et oui, on n'y pense pas spontanément !!!

En tout ce soir j'ai perdu 1h30 avec les conséquences de cette grève SNCF.
J'en suis à 28 heures perdues depuis le début de l'année 2016. Pour mémoire les grèves et retards me font perdre en moyenne 22 heures par an depuis 6 ans. Cette année on va battre tous les records.


Dernière nouvelle, mardi soir : en passant à l'agence Kéolis de la Part Dieu j'ai obtenu sans problème l'annulation de l'amende mais il restait les frais de dossier (5 euros) que j'ai pu faire annuler également à titre commercial (40 ans d'ancienneté comme client dont plus de 15 comme abonné mensuel sans histoire).

La courtoisie d'une préposée TCL-Kéolis m'a fait oublier les conséquences fâcheuses d'une grève qui paralyse les trains depuis des semaines.


Pierre-Yves 

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